Qui sommes-nous ?

L'équipe de la TRAME

Notre mission

Offrir une solution de mobilité partagée qui permette tout à la fois de réduire les Gaz à Effet de Serre en faisant «du transport privé collectif (ou «du transport en commun privé») » et de soutenir l’économie locale (petites entreprises de commerce ou de service).

Notre ambition, dans le sillage de celle de la Région

Réduire de 50% l’émission des GES d’ici 2050. Pour la réaliser, LiO et son réseau de cars, le télétravail, le covoiturage de proximité ou encore l'accompagnement de projets de mobilités actives et partagées.

Nos valeurs

Partage, solidarité, désenclavement, lien social, économie (partage des frais de déplacement), écologie (réduction des GES).

Notre ambition, dans le sillage de celle de la Région

Réduire de 50% l’émission des GES d’ici 2050. Pour la réaliser, y parvenir, nous invitons les habitants à ajuster leurs pratiques de mobilité sur les objectifs de la transition écologique et à combiner, chaque fois que possible, les ressources et moyens locaux existants : le covoiturage de proximité, les cars LiO et son réseau de cars, le train, le Transport A la Demande, le vélo, etc.

La TRAME de son coté, compte s’orienter vers l’accompagnement, la coordination et la gestion d'autres projets connexes aux mobilités actives et partagées, toujours sur le périmètre du Pôle Economique Territorial & Rural (PETR). Ainsi elle espère pérenniser son expérimentation et devenir un acteur incontournable de la redynamisation de la HVA.

Nos valeurs

Partage & solidarité pour resserrer le lien social entre les générations, entre les catégories sociales et entre les communes.

Adéquation, sécurité & confiance, pour répondre au mieux aux besoins de mobilité en zone rurale et assurer aux covoitureurs des trajets sereins.

Ecologie, pour prendre soin de nos concitoyens autant que de notre environnement et du climat.

L'équipe

La TRAME est gérée de manière collégiale par un Conseil d’Administration composé de cinq membres bénévoles épaulés par une salariée à temps plein et d'autres bénévoles.

Jean-Marc BUGE, Administrateur

Membre du Collectif citoyen de la haute vallée de l'Aude j'aime bien monter des projets concrets pour une transition indispensable dans notre société souvent régie par l'intérêt financier et le pillage de la planète. Egalement actif dans l'équipe de la monnaie locale, le SouRiant, le covoiturage organisé m'a paru intéressant à développer dans notre vallée où les habitants sont souvent éloignés des commodités.

Nadine L'HENORET, Administratrice

Militante écologiste et décroissante, membre du Collectif Citoyen HVA, intéressée par toute mise en place de moyens collectifs et de réseaux afin de mutualiser des services citoyens: la mobilité est un défi majeur, créateur de lien social, répondant à des besoins quotidiens non satisfaits.

Jacques de LA PIQUERIE, Administrateur

Senior retraité récent, mais « transitionneur » de longue date, ancien prof de maths, nouveau maire d'un petit village de la Haute Vallée de l'Aude, impliqué depuis 3 ans dans le collectif citoyen de la Haute Vallée de l'Aude, horsain du coin depuis 12 ans, Normand natif, ne cherche plus à changer le monde mais plus modestement à contribuer concrètement et localement à une transition économico-socio-écologique pour donner du sens aux années qui lui restent à passer sur cette Terre. S'occupe présentement de covoiturage, de restauration collective en circuits courts de proximité et trouve un peu de temps pour finir sa maison bioclimatique et faire des ballades en montagne.

Joëlle TAILLANDIER, administratrice

Retraitée en mouvement perpétuel, j’aime la nouveauté, les initiatives qui vont dans le sens du mieux être et du mieux faire ensemble pour que le goût de la vie l’emporte sur les aléas et les volontés contraires. C’est dans cet esprit que j’ai adhéré à l’idée d’un covoiturage de proximité éthique, écolo et économique, porté par une des commissions du Collectif Citoyen de la Haute Vallée de l'Aude.
Auparavant impliquée dans la gestation de la monnaie locale, le SouRiant, puis au C.A. de la Biocoop Floréal, je retrouve justement les valeurs portées par ces deux associations, au sein même de La TRAME, l’association qui invite à « bouger malin » et ça me plait bien !

Marianne LARGUIER, salariée

Urbaniste de formation, originaire de l'Aude, je suis fière de travailler pour un projet qui permet une organisation du territoire sur le long terme, améliorant la qualité de vie de tous et toutes sur le plan environnemental et social.

Jean-Luc SANCHEZ, administrateur

Militaire de carrière à la retraite, membre d'une instance nationale de concertation pour l'Armée de l'Air et structures similaires je me suis toujours investi dans le montage et la conduite de projets collectifs au niveau institutionnel ou associatif. Administrateur pendant plus de vingt ans dans un centre social près de Tours je poursuis cet engagement au sein de la SIAE Le Parchemin à Limoux. En tant que membre de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC), anciennement Institut de la Concertation, je suis persuadé que le mécanisme de concertation, insuffisamment utilisé par les élus, est pourtant un bel outil pour conduire une multitude de projets sur un territoire donné. J'étais par ailleurs très impliqué dans l’enseignement, au niveau local et départemental (secrétaire départemental d'un grande fédération de parents d'élèves et de fait, membre de diverses commissions départementales et régionales, président des parents d'élèves dans un CA de collège et au lycée), me voici maintenant Délégué départemental de l'Education Nationale.
Une fois revenu au pays, (comme les saumons mais sans l'intention de finir comme eux…) je me suis donc tout de suite intéressé à la vie associative et politique locale, aux questions d'aménagement du territoire et à celles de la ruralité dans son plus large ensemble... Comme je m’intéresse à l'aménagement du territoire, à la forme urbaine et à l’architecture, la constitution du Collectif Citoyens & Elus de la HVA m’a donné l'occasion de rester dans la continuité d'un besoin d'engagement profondément ancré en moi.
Participer au lancement d’un projet de covoiturage local, à visée écologique et socio-économique, m’est apparu d’autant plus naturel qu’au sein de La Trame, nous sommes amenés à rencontrer une grande variété d’acteurs locaux, ce qui laisse entrevoir bien d'autres opportunités de projets à développer. Je peux ainsi apporter concrètement ma pierre à l’édifice.

Autres bénévoles

Contactez-nous

Si vous désirez plus d'informations sur le fonctionnement
ou simplement adhérer à La TRAME, n'hésitez pas à nous contacter.

Permanences

  • Maison EPI • Mercredi et jeudi de 9h à 17h30
    1, boulevard Jean Bourrel
    11500 Quillan
  • PRAE Charles Cros • Lundi et mardi de 8h à 17h
    Route de Carcassonne
    11300 Pieusse

Nos coordonnées

Formulaire de contact