Répondez à notre questionnaire sur la mobilité !  Cliquez ICI !

Anticipation de la régénération du tronçon de voie ferrée Limoux-Quillan, émergence de l'intermodalité ?

Depuis 2 ans la Trame est partenaire avec l’ALF (Association pour le maintien et le développement de la ligne ferroviaire Carcassonne Quillan) et AF3V (Association française Vélo-route Voie Verte) pour anticiper la régénération du tronçon de voie ferrée Limoux-Quillan prévue fin 2026.

Les 3 associations, chacune dans leur domaine de compétence (chemin de fer, vélo, covoiturage) se retrouvent ensemble régulièrement pour informer, mobiliser les élus afin d’initier dès maintenant la création de « pôles d’échange multimodaux » (PEM) le long de l’axe Limoux-Quillan.

Ces pôles permettraient dès à présent de basculer d’un mode transport à un autre en offrant un lieu au niveau des anciennes gares avec toutes les informations et infrastructures nécessaires à l'organisation de trajets plus écoresponsable. Ces pôles sont la connexion indispensable au réseau des transports en commun dans notre territoire rural et peu dense qu’est la Vallée de l’Aude.

Une vingtaine de maires des 2 communautés de communes (Limouxin et Pyrénées Audoises) soutiennent aujourd’hui officiellement le projet. Ainsi, la 1ʳᵉ réunion des élus et structures partenaires : PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural qui regroupe les 2 Communautés de Communes), État, Région, Département, SNCF se tiendra le 26 juillet à Carcassonne.

Tous les usagers du territoire ont un rôle à jouer pour la concrétisation de ces pôles et l’amélioration de l’offre de transport existante en faisant remonter leurs besoins en termes de mobilité à leurs mairies.


RDV le 17 septembre 2023 à Limoux ! 

Ouvrir les préférences de cookies