Répondez à notre questionnaire sur la mobilité !  Cliquez ICI !

Mobilité solidaire dans les communes du territoire

Il s’agit d’accompagner les municipalités et les citoyens à la mise en place de mobilité solidaire sur leurs communes et de recréer du lien social. Cette initiative est à destination, en premier lieu, des personnes en situation précaire ou isolées, pour leur permettre d'accéder aux soins et services, grâce à une solution de mobilité solidaire adaptée à chaque contexte local. La Trame aidera les citoyens et les municipalités intéressés à élaborer et à développer la mobilité solidaire sur leurs communes.

Basée sur une méthodologie participative, la démarche sera co-construite durant des ateliers prévus à cet effet ; elle pourra être différente d’une commune à l’autre. Mais intègrera dans tous les cas un processus « tester/évaluer/adapter ».

La fin du projet est prévue au 31 décembre 2023. Et l’expérience ainsi acquise pourra servir, nous l’espérons, d’exemple pour d’autres communes intéressées à développer de la mobilité solidaire sur leur territoire.



Conditions de participation

Pour pouvoir participer, il faut que les citoyens et la municipalité en fassent la demande. Un courriel a été envoyé à chaque commune du PETR vallée de l'Aude.

Vous trouverez ici le formulaire à remplir pour manifester votre intérêt.

Des réunions d'information seront organisées sur le territoire.

Si vous voulez participer avec votre commune, contactez nous.



Dates clefs

Dépôt des dossiers jusqu'au 15 mai 2023

Début des actions fin mai 2023

Fin des actions 31 décembre 2023



Réunions d'informations :

Axat : Salle de la gare lundi 20 mars 2023 18h

Belvèze du Razès : Salle des fêtes mardi 21 mars 2023 18h

Limoux : Salle Coste mercredi 22 mars 2023 18h

Belcaire : Salle des associations jeudi 23 mars 2023 18h

Arques : Foyer d'Arques appelé aussi salle Gilbert Raynaud lundi 27 mars 2023 18h

Chalabre : Salle de l'abattoir mardi 28 mars 18h

Quillan : Salle Cigale vendredi 31 mars 2023 18h

Festes et Saint  André : Salle de la mairie lundi 24 avril 2023 18h30

Luc sur Aude : Foyer municipal Lundi 25 septembre 2023 18h



Communes qui ont répondu présente :
Festes et Saint André

La commune en coopération avec ses habitants souhaiterait proposer une solution de covoiturage et une solution de transport d'utilité sociale adaptée à son territoire.

L'AREP association œuvrant sur la commune, est devenue point relais de la Trame ainsi les habitants peuvent demander des informations ou s'inscrire aux dispositifs directement dans leurs locaux.

La mairie et le groupe de citoyens travaillant sur le projet se rapproche des personnes isolées du village pour recueillir leurs besoins.

Une campagne de communication pour informer la population et trouver des conducteurs solidaires devrait avoir lieu bientôt.

Des ateliers de travail sont programmés pour faire avancer le projet.


Camps sur l'Aggly

La commune en coopération avec ses habitants souhaiterait proposer une solution de covoiturage et une solution de transport d'utilité sociale adaptée à son territoire.

La mairie deviendra très prochainement point relais de la Trame ainsi les habitants pourront demander des informations ou s'inscrire aux dispositifs directement la mairie.

Une campagne de communication pour informer la population et trouver des conducteurs solidaires devrait avoir lieu bientôt

Des ateliers de travail sont programmés pour faire avancer le projet.


Luc sur Aude

Une campagne de communication a commencé pour trouver des conducteurs solidaires.

Une projection débat autour du film Virage vers le Futur est prévue le 21 novembre 2023 pour lancer la discussion autour de la mobilité dans le village.

Foire aux questions

Quel intérêt puis-je trouver à ce que de la mobilité solidaire se développe dans mon village ?

Le développement de la mobilité solidaire dans les villages est un véritable atout pour les habitants qui vivent en situation précaire ou qui sont isolés. Grâce à ces initiatives, ils peuvent accéder aux services et aux soins de manière plus facile. En outre, la mobilité solidaire permet de recréer du lien social en encourageant la solidarité et la collaboration entre les habitants. Les projets de mobilité solidaire sont souvent développés de manière participative, impliquant les habitants dans la mise en place de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Cela favorise la prise de conscience collective et contribue à renforcer la cohésion sociale dans les villages.

En somme, le développement de la mobilité solidaire est une initiative qui profite à tous les habitants, renforçant ainsi le bien-être et la qualité de vie dans les villages.

Ouvrir les préférences de cookies