Répondez à notre questionnaire sur la mobilité !  Cliquez ICI !

« Transportez Solidaire ! » qu’est-ce que c’est ?

“Transportez Solidaire !” est un dispositif de transport d’utilité sociale encadré par la loi d’Orientation des Mobilités. En effet, il est possible depuis fin 2019 pour une association d’organiser du transport d’utilité sociale. Celui-ci consiste, sous certaines conditions, à offrir la possibilité à un bénéficiaire de se faire accompagner par un conducteur solidaire lors de ses trajets. Ceci moyennant une indemnisation du conducteur solidaire de 0.32€ par km parcourus (distance calculée entre l’adresse de départ du conducteur et son adresse de retour).

Vous êtes bénéficiaire

Vous avez besoin de vous déplacer et aucune solution existante ne vous permet de le faire. Contactez-nous pour savoir si vous êtes éligible à notre dispositif de transport d’utilité sociale : « Transportez Solidaire ! ». Si vous l’êtes, il vous suffira d’adhérer à la Trame et nous pourrons organiser votre prise en charge.

Vous êtes conducteur solidaire

Vous avez envie d'accompagner des personnes dans leurs déplacements, les accompagner à leur rendez-vous. Il vous suffit d’adhérer à la Trame en tant que conducteur solidaire et nous vous contacterons quand nous recevrons une demande correspondante à vos critères de disponibilité.

Concrètement comment ça se passe ?

Le bénéficiaire fait une demande de déplacement au plus tard 48 heures à l'avance auprès de la Trame qui se charge de trouver un chauffeur disponible. Une fois le chauffeur trouvé, la Trame organise le trajet (heure et lieu de prise, heure et lieu de dépôt, temps et modalité d’attente s’il y a, heure et lieu de prise du retour s’il y a et heure et lieu de dépôt retour s’il y a). Le nombre de Km effectués par le conducteur pour le trajet est calculé par la Trame. C’est ce nombre de km qui détermine l’indemnité touchée par le conducteur pour le trajet. Une fois tous ces éléments validés, la Trame envoie un sms récapitulatif avec tous ces éléments au bénéficiaire et au conducteur. Dans le cas où aucun chauffeur n’est disponible, la Trame se charge d'informer le bénéficiaire que sa demande ne peut pas aboutir. Le déplacement s'effectue en fonction de la disponibilité des chauffeurs solidaires.

Indemnisation du conducteur solidaire

L’indemnisation* de 0.32€ / km (distance calculée entre l’adresse de départ du conducteur et son adresse de retour) est versée par le bénéficiaire au conducteur à la fin du trajet.

*Indemnités kilométriques au tarif en vigueur (article R. 3133-3 du code des transports)




“Transportez Solidaire !” est un dispositif de transport d’utilité sociale qui fait partie de la famille des transports solidaires.

Foire aux questions

Je souhaite devenir adhérent, je n'ai pas internet, comment accéder au service?

Dans ce cas, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou de venir à une de nos permanences. Les permanences de la Trame et les Points Relais sont là pour vous accueillir et vous accompagner ! Retrouvez la liste sur la carte interactive. Un simple téléphone qui gère les appels et les sms permet d'accéder aux services.

Qu'est-ce que le Pacte des mobilités ?

Le Pacte des mobilités est une charte signée lors de l'adhésion du conducteur et du passager.
Identique pour les deux, elle définit les conditions d'utilisation du
service, et favorise la sécurité du système à la fois pour le conducteur
et le passager.

Ouvrir les préférences de cookies