Info Covid 19 : covoiturez en toute sécurité. Pour en savoir plus.
Les Points Relais : un lieu d'accueil pour Covoiturez Malin!
Les Points Relais accueillent, informent et accompagnent les usagers à adhérer, trouver un trajet et échanger les euros contre des Tickets TRAMES.

 Les Points Relais sont le premier contact des futurs usagers avec le réseau de covoiturage Covoiturez malin !  Ils se situent au plus près des habitants, et permettent à tous d'accéder au service. Un Point Relais peut être : une mairie, un office de tourisme, une "Maison France Service", une association, un commerce, une entreprise ou une personne.  Les Points Relais permettent aux usagers d'obtenir les premières informations, de découvrir le Pacte de Covoiturage ou encore les différents acteurs appartenant au réseau, d'adhérer au Covoiturez Malin !, de trouver un trajet et enfin d'échanger des euros ou des SouRiants contre des Tickets TRAMES.

Dans un soucis d'égalité d'accès au service, La TRAME a fait le choix de proposer une alternative au tout numérique, via les Points Relais.

Documents à télécharger

Foire aux questions

Je souhaite devenir adhérent, je n'ai pas internet, comment accéder au service?

Les permanences de La TRAME et les Points Relais sont là pour vous accueillir et vous accompagner ! Retrouvez la liste sur la carte interactive. De plus, vous pouvez communiquer par téléphone avec vos futurs covoitureurs.

Je suis élu : pourquoi implanter un Point Relais sur ma commune ? 

Devenir Point Relais, permet de proposer un nouveau service de déplacement à ses citoyens, à prix coûtant et sans entrer en concurrence avec les transports en commun. C'est également afficher son soutien à un projet solidaire, qui lutte contre l'isolement des personnes, soutient l'économie locale et favorise la transition écologique.

Je suis élu : est-ce que je dois devenir Point Relais pour soutenir La TRAME ?

Devenir Point Relais n'est pas la seule façon de soutenir Covoiturez Malin. En tant qu'élu, il est également possible de promouvoir le dispositif auprès des habitants grâce aux moyens de communication communaux (liste de diffusion, prospectus dans les boîtes aux lettres, organisation de réunions publiques, etc.) ou encore de soutenir financièrement le projet.

Quelles sont les étapes pour devenir Point Relais ?

La première étape est de définir un lieu et un référent pour s'occuper du Point Relais. Cela peut être le secrétariat de mairie, un conseiller municipal, la bibliothèque, une association, etc.

Ensuite, La TRAME et le Point Relais définissent le cadre de leur partenariat et signent une convention.
La TRAME forme le référent à tenir le Point Relais et fournit le matériel nécessaire à l'accomplissement de ses missions : documents d'adhésion, Tickets TRAMES, etc.

Pour finir, les partenaires restent en contact et le Point Relais informe régulièrement La TRAME des nouveaux inscrits !

Pour devenir Point Relais, est-on obligé d'être un point de vente de Tickets TRAMES?

Non.

Qu'est-ce que le Pacte de Covoiturage ?

Le Pacte de Covoiturage est une charte signée lors de l'adhésion du conducteur et du passager. Identique pour les deux, elle définit les conditions d'utilisation du service, et favorise la sécurité du système à la fois pour le conducteur et le passager.