Info Covid 19 : covoiturez en toute sécurité. Pour en savoir plus.
Les Partenaires de Proximité
Un réseau de commerçants locaux qui acceptent les tickets TRAMES contre la vente de leurs produits et proposent des services qui facilitent le covoiturage. 

Dépensez vos Tickets TRAMES chez les Partenaires de Proximité reconnaissables au macaron apposé sur leur vitrine. En plus des biens et services qu'ils vendent, ils vous proposent un ou deux services gratuits qui favorisent la mobilité : prêt d'un téléphone pour contacter votre covoitureur, parc à vélo, zone wifi, accès aux toilettes, etc. Une fois vos Tickets TRAMES encaissés, le partenaire de proximité les convertit à son tour en euros auprès de l'association. La boucle est bouclée.

L'utilisation des Tickets TRAMES est exclusive au territoire de la Haute-Vallée de l'Aude et du Limouxin et ne concerne pas les grandes surfaces commerciales.

Quel est l'intérêt pour un commerçant d'être partenaire? 
  • soutenir un projet écologique et créer du lien social
  • élargir et/ ou fidéliser sa clientèle 
  • bénéficier d'un plus économique
Documents à télécharger

Foire aux questions

Qui peut devenir partenaire de proximité ?

Tous les commerces et prestataires de proximité du territoire de la Haute-Vallée de l'Aude et du Limouxin peuvent devenir partenaires : boulangerie, cordonniers, pharmacie (sur la parapharmacie), supérettes, … mais aussi commerces ambulants ! Seules les grandes surfaces commerciales sont exclues du réseau.

Je suis partenaire de proximité : comment intégrer les Tickets TRAMES à ma trésorerie ?

Suite à l'achat d'un bien par un client, vous lui proposez de payer une partie de son achat en Tickets TRAMES. Vous enregistrez alors les Tickets dans votre caisse (au même titre qu'un ticket restaurant ou qu'un bon d'achat). Une fois que vous avez cumulé un certain nombre de tickets TRAMES, vous pouvez en demander le remboursement auprès de La TRAME. L'association vous rembourse par chèque, virement ou bien en SouRiants.

Quel est le lien entre le SouRiant et les Tickets TRAMES, monnaie du covoiturage ?

Le SouRiant est la monnaie locale de la Haute-Vallée de l'Aude. Elle circule sur le territoire entre usagers et commerçants et n'a pas vocation a être convertie en euros. Les Tickets TRAMES, en revanche, sont propres au Covoiturez Malin ! avec un nombre de kilomètres écrit au recto, ils permettent d’indemniser au mieux le conducteur en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Dépensés chez les commerçants locaux, ils sont directement convertis en euros (ou en SouRiants) par ce dernier. Comme ils sont numérotés, cela permet d'avoir connaissance des trajets effectués et ainsi, de sécuriser le covoiturage.

Il est possible d'acheter des Tickets TRAMES en SouRiants.