Info Covid 19 : covoiturez en toute sécurité. Pour en savoir plus.

Actualités

"Transportez Solidaire", le nouveau projet de La Trame!

Postée le mer. 8 juin 2022

Le transport solidaire, c’est quoi ?

Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer

pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (rendez-vous médicaux et administratifs, courses, visites à des proches…). Le transport solidaire va bien au-delà d’un transport d’un point A à un point B : c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de rompre l’isolement des personnes et de créer un réel lien social dans les territoires périurbains et ruraux.

C’est une solution de mobilité solidaire et durable qui répond efficacement aux problématiques de mobilité rencontrée par certains habitants.

Le transport solidaire, ce n'est pas…

Ce n’est ni un taxi ni du dumping social : les conducteurs sont bénévoles, leur indemnisation ne constitue pas une rémunération et ils participent au service pour rendre service aux habitants de leur commune. Le service ne constitue pas non plus une concurrence déloyale aux taxis car le fonctionnement est très différent (réservation plusieurs jours à l’avance, accompagnement du passager au-delà du transport, par exemple pour porter ses courses) et surtout que les bénéficiaires n’auraient, quoi qu’il arrive, pas fait appel à un taxi pour leur trajet (moyens financiers limités, trajets courts parfois refusés par les taxis, attente sur place non comprise…). Les bénévoles ne reçoivent une indemnisation kilométrique qu’à hauteur du coût d’usage de la voiture : ils ne perdent pas d’argent, mais n’en gagnent pas non plus ! Il s’agit de bénévolat, rien de plus.

--> Nous recherchons des conducteurs bénévoles pour le secteur de Quillan.

Nous proposons une réunion d'information et d'inscription

(en tant que conducteur bénévole) :

LUNDI 13 JUIN A 18H à la Maison EPI (1boulevard Jean Bourrel) de QUILLAN

Pour s'inscrire, penser à venir avec la carte grise de son véhicule, son permis de conduire et une assurance à jour.

Foire aux questions