Info Covid 19 : covoiturez en toute sécurité. Pour en savoir plus.

Actualités

Avez-vous déjà covoituré pour partir en vacances ?

Postée le mer. 13 juil. 2022

Pourquoi opter pour le covoiturage pour partir en vacances ?

Le covoiturage est avant tout une solution écologique et économique pour voyager. Que ce soit pour de petits ou grands trajets, ce mode de transport reste un des plus abordables.

Question économie, pour un trajet, le conducteur économise en moyenne 30 % du coût global de son carburant en prenant un passager. Avec la hausse des carburants qui ne cesse d’augmenter, le covoiturage se positionne comme le transport le plus intéressant.

De plus, c’est une solution écologique qui permet de réduire votre impact environnemental. En groupant votre trajet avec celui d’autres personnes, vous pouvez diminuer l’empreinte carbone de votre séjour, sans modifier vos habitudes.

Je vous laisse imaginer les économies financières et les réductions de GES (gaz à effet de serre) que vous pouvez faire au quotidien ?

C'est un mode de déplacement convient pour les courts trajets, car vous pouvez trouver des arrangements et, selon la bonne volonté de votre conducteur, vous faire déposer à proximité de votre destination.

Et pour finir, le covoiturage permet de belles rencontres. Assis à côté de personnes que vous n’auriez probablement pas rencontrées autrement, vous avez l’occasion de vous faire de nouveaux amis.

Outre les vacances, le covoiturage peut aussi être une bonne solution pour rejoindre un lieu de festival, sans avoir à payer une place de parking pour votre véhicule.


Comment organiser le covoiturage en vacances ?

Pour covoiturer pendant vos vacances, vous avez la possibilité de proposer une place dans votre véhicule ou bien pour changer de vous mettre en passager pour  profiter de la route. De prendre la position de passager permet d’arriver sur votre lieu de vacances moins fatigué.

Si vous partez en vacances en famille, nous vous conseillons plutôt d’ouvrir votre véhicule à d’autres usagers. En effet, il peut être assez compliqué de trouver un trajet avec assez de places disponibles pour tout le monde, ainsi que pour les bagages.

Si vous voyagez seul ou en duo, en revanche, sentez-vous libre de rejoindre un trajet organisé par d’autres.

Pensez à commencer vos recherches quelques jours ou semaines à l’avance pour être sûr de trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux.


Quelles sont les règles à suivre pour un covoiturage réussi ?

Si vous avez un doute, demandez des précisions par message ou appel privé au covoitureur, et n’hésitez pas à contacter l’association pour vous conseiller.

Faites le plein de bonne humeur et profitez du voyage autant que de vos vacances !

Pensez à rétribuer votre conducteur à la hauteur des kilomètres parcourus.

Vous êtes dans le droit de refuser un covoiturage si le cœur ne vous en dit pas !

Tout devrait bien se passer ! N’hésitez pas à poser des questions à votre conducteur (ou à vos covoitureurs, si c’est vous qui conduisez) pour briser la glace et passer un bon moment.


La Trame dans tout ça ?

Nos services restent ouverts tout l’été pour trouver un covoiturage que ce soit pour partir en vacances, faire vos courses ou bien vous rendre sur votre lieu de travail.

Pour les plus à l’aise avec l’informatique, vous avez la plate-forme Mobil’Aude offerte par le département pour trouver ou proposer un covoiturage. En intégrant la communauté de « La Trame / Covoiturez Malin ! » sur cette plate-forme, vous favorisez le commerce local avec l'utilisation des Tickets TRAMES (points de ventes ici).

Pour les personnes en difficultés, nous restons disponible par mail, SMS ou appel téléphonique pour répondre à vos questions et vous aider à trouver un covoiturage.

Vous nous retrouverez également lors d’un rendez-vous incontournable de l’été : L’AUDE A LA BIO.

Pensez à covoiturer pour vous rendre sur les festivals et autres animations de l’été. Vous trouverez un aperçu des sorties ici :

https://www.audetourisme.com/fr/agenda/trouver-un-...

La TRAME change de numéro pour les appels, désormais c’est le 04 11 66 99 12 !

De 9h à 12h du lundi au vendredi.

Foire aux questions